Articles récents

Les TMS, un enjeu majeur de prévention des risques professionnels en Europe

25/09/15Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

TMS EpauleL'ETUI publie un dossier sur les TMS, premier problème de santé au travail dans l’Union européenne. Le document analyse les causes de l’augmentation exponentielle de ces pathologies, fournit des chiffres et rappelle les bonnes pratiques de prévention.

Yves Roquelaure, l’auteur de l’article, fait le point sur l’ampleur de "l’épidémie" qui touche les Etats membres de l’UE en reprenant des chiffres publiés par EUROFOUND et EUROGIP. Selon les enquêtes d’EUROFOUND, 50% des travailleurs européens souffrent de TMS. Pourtant, ces pathologies restent largement sous-déclarées (EUROGIP). Quant aux causes de l’explosion des TMS, elles sont connues : exposition prolongée aux contraintes biomécaniques, nouvelles organisations du travail etc.

L’auteur rappelle que la prévention des TMS doit mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise (services chargès de la prévention et de la santé au travail, chef d’entreprise, encadrement, représentants du personnel et travailleurs eux-mêmes). La démarche doit être globale, participative et inscrite dans la durée et la vie de l’entreprise.

En conclusion, Yves Roquelaure estime que la prévention doit dépasser une vision technico-centrée pour interroger les modèles productifs, organisationnels et managériaux des entreprises dans une perspective ergonomique. […] Les directives européennes sur la santé au travail, la manutention de charges ou le travail sur écran sont actuellement insuffisantes en l’absence de réactivation du projet de directive "TMS".

Lire le dossier