Articles récents

À quoi servent les règlements européens REACH et CLP ?

11/10/16Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

La Commission européenne a étudié les moyens d’évaluer les bienfaits sanitaires et environnementaux des règlements REACH et CLP.

REACH, pour Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals, date de 2006 et concerne l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques. Le règlement CLP date de 2008 et traite de la classification, l’étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges.

L'exercice n'est pas aisé, car ces textes ne peuvent expliquer à eux seuls les évolutions constatées. Malgré tout, la Direction Générale pour l'Environnement de la Commission européenne publie un rapport de 388 pages sur la question. 

Il s'avère que les maladies de peau et les problèmes respiratoires (type asthme) liés au travail sont les pathologies les mieux étudiées dans ce rapport. En se fondant sur les données de deux Etats seulement, la Commission fait valoir que la réduction progressive de ces pathologies causées par l’exposition à des substances chimiques aurait permis d’économiser respectivement entre 1,59 et 1,87 million d’euros et 249,9 M€ entre 2004 et 2013.