Actu Communautaire|12/12/16

Santé-sécurité des travailleurs mobiles à l’international des ETI françaises

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Santé-sécurité des travailleurs mobiles à l’international des ETI françaises

EUROGIP s’est associé à la Fondation International SOS pour élaborer un Livre blanc sur la santé-sécurité des collaborateurs en mobilité à l’international des entreprises de taille intermédiaires (ETI).

Entre les grandes entreprises et les PME, les ETI constituent une catégorie d’entreprises qui comptent entre 250 et 4 999 salariés, et ont un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard €, ou un effectif inférieur à 250 et un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions €. « 74% des ETI françaises sont aujourd’hui exportatrices », rappelle Alexandre Montay, Délégué général du Mouvement des ETI (METI), qui a également contribué au Livre blanc. « Cette dynamique se traduit par plus de mobilité » que ce soit sous la forme de voyages d’affaires ou d’expatriation à l’international. 

Ce Livre blanc a été réalisé afin d’aider les ETI à appréhender leurs responsabilités légales vis-à-vis de leurs travailleurs en mobilité, identifier les outils et dispositifs à leur disposition pour mener à bien une politique de prévention des risques professionnels efficace et bénéficier du partage des bonnes pratiques de leurs pairs. Il s’articule autour 3 grands chapitres :

  • un rappel de la législation française applicable au regard des droits du travail, de la sécurité sociale et pénal (dossier réalisé par le cabinet Latham & Watkins)
  • une enquête auprès des ETI sur les risques sur la santé et la sécurité des collaborateurs à l’international
  • la restitution d’entretiens menés auprès de managers et de responsables sécurité d’ETI de différents secteurs.

Télécharger le Livre blanc 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.