Actu Communautaire|12/02/18

La campagne 2018-2019 de l’EU-OSHA cible les substances dangereuses

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La campagne 2018-2019 de l’EU-OSHA cible les substances dangereuses

Malgré l’ampleur de la législation existante, l’exposition aux risques liés aux substances dangereuses sur le lieu de travail constitue toujours un danger majeur et beaucoup plus courant qu’on ne l’imagine. Les risques sont souvent invisibles ou mal compris et l’exposition peut être aussi accidentelle. Il s’avère que l’on agit souvent lorsqu’il est déjà trop tard. 

Aussi les objectifs de la campagne 2018-2019, qui sera lancée officiellement en avril par l’EU-OSHA, sont-ils :

  • Sensibiliser à l’importance de prévenir les risques liés aux substances dangereuses, pour contribuer à dissiper de fréquents malentendus.
  • Promouvoir l’évaluation des risques en fournissant des informations sur les outils pratiques et en créant des possibilités de partage des bonnes pratiques, une attention particulière étant accordée à éliminer ou substituer des substances dangereuses, ainsi qu’au classement par priorité des mesures de prévention les plus efficaces.
  • Accroître la sensibilisation aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes sur le lieu de travail en encourageant l’échange de bonnes pratiques ; l’EU-OSHA est signataire de la convention par laquelle elle s’engage en faveur de la feuille de route de l’UE relative aux substances cancérigènes.
  • Cibler les groupes de travailleurs qui ont des besoins spécifiques et sont davantage exposés aux risques : inexpérimentés, mal informés ou physiquement plus vulnérables, qu’ils changent fréquemment d’emploi ou travaillent dans des secteurs peu sensibilisés à la problématique, ou que leur sensibilité physiologique est supérieure ou différente (jeunes apprentis ou différences entre les hommes et les femmes, par exemple).
  • Accroître la connaissance du cadre législatif déjà en place pour protéger les travailleurs, et souligner les évolutions de la politique dans ce domaine.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.