Actu Pays|14/10/15

LUXEMBOURG : un accord pour prévenir les accidents de la route liés au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > LUXEMBOURG : un accord pour prévenir les accidents de la route liés au travail

Route salarieLe 1er octobre 2015, l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et son Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) ont conclu un accord de partenariat avec le gouvernement en matière de prévention des accidents de la route liés au travail.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la Charte nationale de la sécurité routière signée en mars dernier et du Plan d’action « Vision zéro : zéro mort, zéro blessé grave sur les routes ». Il vise à :

  • sensibiliser davantage les entreprises à inscrire la sécurité routière dans leurs actions de sécurité et de santé au travail ;
  • faire comprendre que par une culture de la prévention, l’entreprise a tout à gagner : salariés en bonne santé, diminution absentéisme, réduction du coût et augmentation de la productivité ;
  • accorder une visibilité accrue aux bonnes pratiques d’entreprises dans le cadre notamment du Forum annuel de la sécurité et de la santé au travail.

Lire l’accord de partenariat

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.