Actu Pays|12/02/16

GRANDE-BRETAGNE : de nouvelles règles en cas d’infraction en SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > GRANDE-BRETAGNE : de nouvelles règles en cas d’infraction en SST

De nouvelles lignes directrices sur la condamnation de ceux qui enfreignent les lois en matière de santé et de sécurité sont entrées en vigueur le 1er février 2016.

Ainsi, les pénalités pour infractions à la sécurité ou pour homicide involontaire au travail sont susceptibles d’être beaucoup plus punitives et coûteuses, en particulier pour les grandes entreprises. Dans certains cas, les pénalités pourraient être dix fois plus élevées qu’elles ne le sont actuellement.

Les règles mises à jour concernent principalement trois facteurs clés dans la détermination des amendes : le degré de dommage causé, la culpabilité de l’auteur et le chiffre d’affaires de l’entreprise incriminée. Elles s’appliquent également aux infractions commises avant le 1er février.

Trade Union Congress (TUC), « la voix de la Grande-Bretagne au travail », a accueilli favorablement ces nouvelles lignes directrices, estimant que les règles actuelles n’étaient absolument pas dissuasives.

Avis du Trades Union Congress (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.