Articles récents

IRLANDE : la HSA lance une nouvelle campagne sur le stress lié au travail

20/12/17Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

L'Autorité de santé et de sécurité (HSA) a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser le public aux effets néfastes du stress causé ou aggravé par le travail, lequel constitue avec l'anxiété et la dépression, la deuxième cause la plus importante de maladies liées au travail et es associé aux plus longues absences du travail.

Une enquête de l'EU-OSHA a révélé en outre que 22 % des travailleurs irlandais subissaient "toujours" ou "la plupart du temps" le stress au travail, ce qui plaçait l'Irlande en 3e position parmi les pays de l'UE-15 et la dixième parmi les 34 pays étudiés.

Dans ce contexte, la HSA a notamment mis au point l'outil en ligne "Work Positive", un système pour aider les organisations à trouver les moyens d'améliorer le bien-être des employés et les employeurs à mettre en œuvre une approche structurée et collaborative de la gestion du stress lié au travail.

Les employeurs doivent être à l'affût des signes de stress professionnel dans leur organisation et ils ont le devoir d'offrir un milieu de travail sain et sécuritaire, du point de vue mental et physique. Les avantages concernent les employés eux-mêmes, mais aussi l'entreprise sous la forme d'une réduction de l'absentéisme et d'une augmentation de l'engagement, du rendement et de la productivité.

En savoir plus (en anglais)