Articles récents

ESPAGNE : la réalité virtuelle pour améliorer la rééducation des patients

20/12/17Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

La mutuelle Unión de Mutuas a intégré à ses services de rééducation Rehametrics, un outil participatif et interactif novateur afin d’optimiser la rééducation des patients atteints de lésions musculaires. 

Il s’agit d'une plate-forme logicielle qui permet de programmer, de suivre et de quantifier la rééducation physique et cognitive aussi bien dans un environnement médicalisé qu’au domicile des patients. Son utilisation immerge le patient dans une simulation 3D, où il doit réaliser un certain nombre d’exercices définis par le médecin rééducateur pour retrouver des fonctions perdues ou diminuées à la suite d’une lésion traumatique.

"L’association de la réalité virtuelle et des techniques de jeu profite grandement au processus de rééducation", a déclaré Sandra Castillo, médecin rééducateur de la mutuelle et responsable du projet, qui explique que chaque exercice a un niveau de difficulté propre, déterminé au préalable par le praticien de santé chargé de suivre les progrès du patient. Le praticien modifie les programmes d’exercices en les personnalisant et en les adaptant aux besoins de chaque patient.

Le dispositif permet aussi de quantifier l’évolution du patient de façon objective en mesurant automatiquement toute une série de paramètres biomécaniques et en analysant les mouvements effectués au cours des séances de rééducation.

L’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement des patients atteints de troubles moteurs a été largement démontrée par les médecins et autres professionnels rééducateurs de Unión de Mutuas. Depuis 2012, son service de rééducation utilise cette technologie pour la récupération fonctionnelle de l'épaule. Désormais, l’incorporation de Rehametrics permet à la mutuelle d’élargir l’utilisation de la réalité virtuelle à la récupération fonctionnelle du tronc et des membres inférieurs.

En savoir plus (en espagnol)