L'Europe de l'emploi à la croisée des chemins

28/10/14Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

“L’Europe à la croisée des chemins. Quelle voie pour des emplois de qualité et la prospérité?” était le thème de la conférence co-organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) et l'Institut syndical européen (ETUI) du 24 au 26 septembre 2014 (Bruxelles). 

Croisée des chemins entre :

  • la crise économique, financière mais aussi sociale à laquelle sont confrontés les pays européens depuis 7 ans,
  • les nouvelles présidences qui se mettent en place : Commission européenne, Parlement européen, Conseil européen

Les différents intervenants - dont le Commissaire sortant à l'Emploi, László Andor, ainsi que les nouveaux président du Parlement européen, Martin Schulz, et Commissaire européen désigné aux Affaires économiques, Pierre Moscovici - ont parlé de reconstruction, même s'il n'est pas question de tout réinventer, d'initiatives à prendre, de la place du dialogue social, du devoir de résultats, de mobilisation, mais aussi de confiance en l'Europe, ses règles, son fonctionnement... Dans son intervention, la première qu'il donnait en tant que futur Commissaire européen, Pierre Moscovici a conclu en disant que l'Europe devait “être comprise comme un espoir et non comme une contrainte. Les cinq ans qui nous séparent de la prochaine législature seront déterminants pour éviter un rejet de l'Europe.”

Suivre la documentation relative à la conférence sur le site de l'ETUI.


Calendrier Fotolia 53254563 XSÀ vos agendas ! EUROGIP organisera ses prochains Débats le 19 mars 2015 sur l'Europe à la croisée des chemins en termes de santé et sécurité au travail. Le préprogramme de la conférence sera en ligne début novembre sur www.eurogip.fr