ALLEMAGNE : les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans le secteur de la construction

21/01/15Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn
Le BAUA publie les résultats d’une enquête menée auprès de travailleurs de la construction en 2012. Le bilan est sans surprise : les conditions de travail y sont beaucoup plus difficiles que dans les autres secteurs d’activités.

L’activité dans la construction est souvent liée à des conditions de travail difficiles malgré les progrès techniques réalisés ces dernières décennies. 92% des travailleurs interrogés sont soumis à la station debout, 79% au travail sollicitant les mains, 72% au port de charges lourdes et 64% au travail en posture forcée. D’autres facteurs, comme des conditions climatiques difficiles, le bruit, la monotonie et la pression des délais viennent aggraver la situation. D’ailleurs, c’est dans le secteur de la construction que l’on enregistre le plus grand nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Le BAUA rappelle que le respect des règles permet de prévenir les risques et les maladies. De plus il convient, alors que la population active vieillit, de réduire les contraintes physiques aux postes de travail afin de maintenir les seniors dans l’emploi. Il faut également sensibiliser les plus jeunes à la santé et la sécurité au travail.