Le CEN et le CENELEC accueillent un nouveau membre, la Serbie

8/03/17Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

L’adhésion de l’Institut de normalisation pour la Serbie (ISS) au CEN et au CENELEC a pris effet le 1er janvier 2017. Elle vient en soutien direct aux négociations de la Serbie à l’UE.

Le 23 novembre 2016, les assemblées générales des deux organisations de normalisation européenne ont officiellement accepté la demande de l'ISS pour devenir membre à part entière. Cela a fait suite à plus de 15 ans de coopération étroite entre l'ISS et le CEN-CENELEC. ISS est affiliée au CEN depuis janvier 2005 et au CENELEC depuis 2009, ce qui a favorisé un meilleur alignement technique entre la Serbie et l'Union européenne (UE) et l'Association européenne de libre échange (AELE).

La République de Serbie a demandé son adhésion à l'UE en 2009 et a obtenu le statut de "pays candidat à l'adhésion" en mars 2012. La 1ère Conférence intergouvernementale du 21 janvier 2014 a marqué le début formel des négociations d'adhésion de la Serbie. Devenir membre du CEN et du CENELEC vient en soutien direct aux négociations de la Serbie à l’UE.