BELGIQUE : un nouveau guichet en ligne pour la notification de nouvelles maladies liées au travail

29/05/17Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

L'évolution du monde du travail entraîne de nouveaux risques pour la santé et d'éventuelles nouvelles maladies professionnelles. Le nouveau guichet SIGNAAL devrait aider les médecins du travail confrontés dans leur pratique à des cas encore inconnus.

Les médecins peuvent bénéficier de l’avis d’experts et de spécialistes des maladies professionnelles qui feront une étude ciblée de la littérature scientifique. À noter que le signalement est anonyme et se différencie ainsi avec la déclaration de maladie professionnelle qui est une obligation pour le conseiller en prévention - médecin du travail, qui concerne un travailleur bien identifié et qui entraîne une action de l’administration (si et seulement si le travailleur le souhaite).

Ce projet a reçu le soutien financier du gouvernement fédéral, étant donné qu’un des objectifs de Fedris, l'Agence des risques professionnels, est de détecter activement de nouvelles maladies professionnelles à un stade précoce.

Le but final de SIGNAAL est de se prononcer sur un lien possible entre le travail et l’affection, et non pas de se prononcer sur le fait que celle-ci doit être reconnue comme maladie professionnelle.

En savoir plus