Actu Normalisation|16/09/15

L’EN 1501 sur les bennes de collecte des déchets est en cours de révision

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’EN 1501 sur les bennes de collecte des déchets est en cours de révision

La collection des normes EN 1501 (parties 1 à 3 et 5) relatives aux bennes de collectes des déchets est en cours de révision. Les travaux, auxquels participe EUROGIP, ont débuté il y a déjà plusieurs mois. Le CEN/TC 183 WG2, chargé de cette révision, s’est récemment fixé pour objectif de fournir, pour chacune des parties, un document pour enquête CEN d’ici à juin 2016.

En parallèle, la proposition faite par le DIN, qui tient le secrétariat technique du CEN/TC 183 WG2, de créer un nouveau comité technique (TC) international pour la gestion des déchets, le recyclage et les services d’exploitation des routes, a été accueillie favorablement et devrait aboutir.

Il y a donc une volonté claire de promouvoir la collection des normes EN 1501 à l’international en proposant rapidement une version révisée, qui pourrait ainsi être la base de travail du futur ISO/TC. Néanmoins, il sera nécessaire, au préalable, d’obtenir un consensus fort au niveau européen pour réussir à mettre en avant les standards de santé et sécurité de la Directive Machines. Or, malgré les procédures d’objections formelles lancées à l’encontre de l’EN 1501-1 : 2011 par la Grèce et la France concernant les marchepieds, la révision actuelle ne semble toujours pas répondre à certaines inquiétudes quant à la sécurité et au maintien des opérateurs sur les dits marchepieds.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.