Actu Communautaire|11/10/16

Un nouveau site web pour lutter contre le cancer lié au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un nouveau site web pour lutter contre le cancer lié au travail

Un nouveau site web met l’accent sur la nécessité de limiter l’exposition des travailleurs aux agents cancérigènesLe projet est soutenu par les partenaires de la campagne « Feuille de route pour les substances cancérigènes » lancée à Amsterdam en mai 2016 : la CES, BusinessEurope, la Commission européenne, l’EU-OSHA et deux présidences de l’UE (Pays-Bas et Autriche).

« Cette feuille de route est vraiment importante pour les travailleurs et leurs syndicats car elle améliore les connaissances pratiques sur la manière de prévenir les cancers liés au travail », a déclaré Esther Lynch, Secrétaire confédérale de la CES. Il s’agit d’une initiative volontaire visant à échanger les bonnes pratiques en matière de sécurité entre syndicats, inspection du travail, entreprises, chercheurs, professionnels de la sécurité et de la santé et autres acteurs.

Les partenaires invitent organisations et entreprises dans toute l’Union européenne à les rejoindre, à partager information, ressources et événements mettant l’accent sur la prévention des expositions aux substances cancérigènes sur les lieux de travail en Europe.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.