Actu Communautaire|10/04/17

Quelle participation des travailleurs à la gestion de la SST ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Quelle participation des travailleurs à la gestion de la SST ?

Cette étude publiée par l’Observatoire européen des risques de l’EU-OSHA est principalement consacrée à la question de la représentation des intérêts des travailleurs dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST) du point de vue des représentants eux-mêmes, de leurs collègues, ainsi que de leurs employeurs et dirigeants.

Elle est basée sur des entretiens approfondis réalisés avec dans 143 établissements différents dans sept États membres de l’UE : Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Dans la grande majorité des cas, ces établissements ont participé à l’enquête ESENER-2 et représentent, dans des proportions similaires :

  • le secteur privé de la production, le secteur public et le secteur des services privés ;
  • trois catégories de taille d’entreprises : petites, moyennes et grandes.

L’examen des publications, des entretiens supplémentaires réalisés auprès d’informateurs provenant d’organisations clés et une évaluation quantitative complémentaire des données pertinentes de l’enquête ESENER-2 ont accompagné cette analyse.

L’étude « met en évidence des indicateurs d’une divergence croissante entre les dispositions légales et les pratiques actuellement en vigueur sur les lieux de travail ».

Résumé en français
Rapport complet en anglais

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.