Actu Pays|07/10/14

ROYAUME-UNI : victoire judiciaire des victimes de l’amiante contre le gouvernement

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ROYAUME-UNI : victoire judiciaire des victimes de l’amiante contre le gouvernement

justiceGBLa Haute Cour de justice vient de juger illégale la décision du gouvernement d’utiliser 25% de l’indemnisation accordée aux victimes de mésothéliome pour couvrir les primes et coûts d’assurance juridique. Cette décision fait suite à l’action en justice entamée fin juillet 2014 par l’association de victimes de l’amianteAVSG.

En 2013, le gouvernement avait réformé le système judiciaire. La Loi LASPO sur l’aide juridictionnelle transférait la charge des frais de justice de la partie perdante à la partie plaignante. Toutefois, les victimes de mésothéliome étaient exemptées des nouvelles règles, en l’attente d’une étude approfondie des répercussions de la loi sur ce groupe particulier de plaignants. Fin 2013, contre toute attente, le gouvernement a déclaré que le texte s’appliquait sans exception. AVSG a alors intenté une action en justice contre le gouvernement, invoquant la non-réalisation de cette étude, et a obtenu gain de cause.

Le gouvernement, qui a décidé de ne pas faire appel, devra procéder à une évaluation exhaustive des répercussions de la loi sur l’indemnisation des victimes de l’amiante s’il souhaite mener à bien sa réforme. L’association de victimes estime que cela devrait prendre 3 à 5 ans.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.