Actu Normalisation|11/02/14

Grande-Bretagne : des normes de gestion pour réduire les risques psychosociaux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Grande-Bretagne : des normes de gestion pour réduire les risques psychosociaux

En 2004, le HSE (Health and Safety Executive) a élaboré une série de normes de gestion pour réduire les risques psychosociaux au travail, en consultation avec les partenaires sociaux. Sur cette base, le British Standards Institute (BSI – Institut de normalisation britannique) développe actuellement 3 nouvelles normes :

  • PAS 1010 : Guidance on the management of psychosocial risks in the workplace (Lignes directrices relatives à la gestion des risques psychosociaux au travail – publiée en 2011) ;
  • PAS 1011 : Management competencies and standards (Compétences et normes de gestion) ;
  • PAS 1012 : Resilience, well-being and return to work (Résilience, bien-être et retour au travail).

Les normes sont décrites dans des documents de spécifications accessibles au public. Elles sont développées selon la procédure de “la voie rapide” et respectent les lignes directrices du BSI. Au bout de deux ans, les normes PAS seront examinées pour savoir si elles peuvent devenir des normes britanniques officielles.

En 2011, le BSI avait mis au point une première série de nouvelles normes nationales destinées à prévenir les risques psychosociaux au travail en collaboration avec le HSE et le Nottingham University-based Psychosocial Risk Management Excellence Framework Consortium (PRIMA-EF).

Le travail actuel porte plus particulièrement sur les groupes et secteurs à risques élevés et sur le genre. Il accorde également beaucoup d’importance à la recherche de solutions permettant d’appliquer les normes dans différents types d’entreprises, comme les PME.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.