Actu Normalisation|03/09/14

Les bons gestes à connaître sur les chantiers pour la sécurité à l’international

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les bons gestes à connaître sur les chantiers pour la sécurité à l’international

chantierCertains gestes ont différentes significations selon les pays. Or avec la mondialisation des marchés de la construction, les conducteurs d’engins sont de plus en plus nombreux à travailler à l’étranger, dans des régions du monde où les signes sont différents de ceux qu’ils connaissent et utilisent chez eux.

Pour renforcer la sécurité et l’efficacité des opérations, l’ISO, l’Organisation internationale de normalisation, a publié une norme internationale présentant un ensemble de gestes universels de commandement des engins de levage, utilisables sur les chantiers de construction partout dans le monde.

L’ISO 16715 “Appareil de levage à charge suspendue – Signaux de la main utilisés avec les grues” a été élaborée par le comité technique ISO/TC 96, sous-comité SC 5 – Utilisation, fonctionnement et entretien – lequel compte 31 membres nationaux, dont le Japon qui détient le secrétariat du comité.

Lire le communiqué de presse de l’ISO (en français)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.