Actu Normalisation|16/09/15

L’EN 1501 sur les bennes de collecte des déchets est en cours de révision

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’EN 1501 sur les bennes de collecte des déchets est en cours de révision

La collection des normes EN 1501 (parties 1 à 3 et 5) relatives aux bennes de collectes des déchets est en cours de révision. Les travaux, auxquels participe EUROGIP, ont débuté il y a déjà plusieurs mois. Le CEN/TC 183 WG2, chargé de cette révision, s’est récemment fixé pour objectif de fournir, pour chacune des parties, un document pour enquête CEN d’ici à juin 2016.

En parallèle, la proposition faite par le DIN, qui tient le secrétariat technique du CEN/TC 183 WG2, de créer un nouveau comité technique (TC) international pour la gestion des déchets, le recyclage et les services d’exploitation des routes, a été accueillie favorablement et devrait aboutir.

Il y a donc une volonté claire de promouvoir la collection des normes EN 1501 à l’international en proposant rapidement une version révisée, qui pourrait ainsi être la base de travail du futur ISO/TC. Néanmoins, il sera nécessaire, au préalable, d’obtenir un consensus fort au niveau européen pour réussir à mettre en avant les standards de santé et sécurité de la Directive Machines. Or, malgré les procédures d’objections formelles lancées à l’encontre de l’EN 1501-1 : 2011 par la Grèce et la France concernant les marchepieds, la révision actuelle ne semble toujours pas répondre à certaines inquiétudes quant à la sécurité et au maintien des opérateurs sur les dits marchepieds.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.