Actu Communautaire|04/02/16

L’IOSH lance un appel à propositions de recherche en SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’IOSH lance un appel à propositions de recherche en SST

L’IOSH (Institution of Occupational Safety and Health) invite les chercheurs à soumettre des propositions (en anglais uniquement) en vue d’un financement de projets de haute qualité en faveur de la santé et la sécurité au travail (SST).

Qui peut demander un financement ? Les chercheurs qui ont une expérience reconnue dans la recherche de haute qualité. Les candidats ne doivent pas nécessairement avoir une expérience en matière de SST, mais doivent être en mesure de démontrer comment leur expérience apportera des idées nouvelles pour le développement des politiques et pratiques en sécurité et santé au travail. Ils devront également avoir les compétences de recherche et de gestion de projet pour mener une proposition retenue à son terme.

Les propositions devront traiter des thèmes suivants : 

  • Santé et bien-être
  • Changement organisationnel et  performance SST
  • La rentabilité durable en matière de SST
  • Apprentissage, méthodologies de formation et SST.

L’IOSH est un organisme à but non lucratif créé en 1945 qui compte aujourd’hui 44 000 membres dans plus de 120 pays. De 1945 à 1953, c’était un département de la RoSPA. Son but est de promouvoir la SST par la formation, l’aide au financement de projets de recherche qui peuvent être utiles aux politiques de SST et à leur mise en œuvre.

La date limite pour faire une demande de financement est le mardi 15 mars 2016, à minuit. 

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.