Actu Communautaire|24/04/24

2026-2028 : la campagne “Lieux de travail sains” portera sur la santé mentale au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > 2026-2028 : la campagne “Lieux de travail sains” portera sur la santé mentale au travail

Alors que la campagne “Lieux de travail sains” 2023-2025 sur le thème : “La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique” bat son plein, l’EU-OSHA prépare déjà la prochaine. En 2026-2028, celle-ci abordera la question de la santé mentale au travail.

Ce sera la 9e campagne organisée sous le slogan “La sécurité et la santé au travail sont l’affaire de tous. C’est bon pour vous. C’est bon pour les affaires”. Elle devrait mettre l’accent sur les “groupes professionnels, secteurs et domaines nouveaux ou négligés”. L’objectif sera de sensibiliser à l’impact d’un bon environnement de travail sur la santé mentale, d’accroître les connaissances pratiques sur la prévention des risques psychosociaux, de promouvoir une évaluation de ces risques.

L’Agence européenne mène déjà un projet de recherche (2022-2025) pour fournir des informations fiables et approfondies sur ces sujets ainsi qu’une initiative parallèle sur le secteur de la santé et de l’aide sociale. Ces travaux contribuent également à l’action de la Commission européenne en faveur d’une Approche globale de la santé mentale.

En savoir plus sur les campagnes “Lieux de travail sains”

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.