Silhouette homme

Actu Eurogip|27/04/15

28 avril : Journée mondiale de la SST (2)

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > 28 avril : Journée mondiale de la SST (2)

28avril2015Le 28 avril 2015, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (SST) est consacrée à la “construction d’une culture de prévention”.

Pour l’Organisation internationale du travail (OIT), qui a entrepris en 2003 d’observer chaque année une journée dédiée à la SST, la culture de prévention veut que :

  • tous les niveaux respectent le droit à un milieu de travail sûr et sain,
  • gouvernements, employeurs et travailleurs s’emploient activement à assurer un tel milieu de travail par la mise en place d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations bien défini,
  • la plus haute priorité soit accordée au principe de prévention.

Un site interactif permet à chaque acteur – OIT, gouvernement, employeur, travailleur, spécialiste en SST, sécurité sociale – concerné de savoir comment participer à cette campagne mondiale en faveur d’une culture de prévention.

Selon l’OIT, le coût mondial de l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles se répartit ainsi : TMS 40%, maladies cardiovasculaires 16%, accidents 14%, problèmes respiratoires 9%, troubles du système nerveux central 8%, troubles mentaux 7%, tumeurs et affections cutanées respectivement 3%.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.