Actu Normalisation|28/09/21

75kg pour un individu, est-ce bien la réalité ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > 75kg pour un individu, est-ce bien la réalité ?

Dans nombre de normes, le poids supposé de l’individu est de 75kg. Une analyse de la KAN révèle qu’il est nécessaire d’ajuster cette donnée, tant dans les normes que dans la législation communautaire.

En effet, selon les données anthropométriques actuelles, 75 kg ne correspond plus aux avancées scientifiques récentes. En outre, des recherches dans les normes et les réglementations européennes ont confirmé qu’un poids de 75 kg était certes fréquemment cité, mais qu’il pouvait se situer dans une fourchette allant de 50 à 360 kg pour un individu.

Le problème se pose particulièrement pour les nombreux produits conçus pour porter ou (re)tenir des personnes. Si les exigences de normes ou les essais prévus se réfèrent à 75 kg, l’utilisation par des personnes d’un poids supérieur peut s’avérer dangereuse.

Suffit-il donc, pour résoudre le problème, de spécifier une valeur différente dans les normes ? “Ce n’est pas aussi simple que cela”, selon la KAN. Il y a en effet des cas où ce n’est pas la valeur supposée la plus élevée qui est pertinente. Il s’agit notamment de cas où il doit y avoir un seuil de déclenchement également pour les poids faibles, comme par exemple pour la suspension d’un siège ou pour un capteur de pression qui arête une machine lorsqu’on marche dessus. La question se pose en outre de savoir quel est le “bon” poids.

Les résultats des recherches vont d’abord être discutés au sein de la KAN. L’objectif est de formuler des recommandations pour la normalisation et d’influer sur la législation de l’UE (p.ex. dans le secteur automobile), celle-ci étant en effet souvent prise comme base pour les normes.

Source

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/11/24

Le changement climatique rend-il le travail plus dangereux en Europe ?

Le changement climatique fait désormais partie de notre vie quotidienne en Europe. Dans le 25e épisode d'Eurofound Talks, une série de podcasts sur des sujets importants liés à la vie et au travail en Europe, des chercheurs discutent de son impact sur les conditions et le marché du travail, du rôle de la transition verte et de la manière dont les politiques peuvent protéger les travailleurs et leurs emplois.

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.