Actu Communautaire|28/07/20

8 études de cas sur les TMS chroniques et le travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > 8 études de cas sur les TMS chroniques et le travail

Ce rapport de l’EU-OSHA présente les études de cas de personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques chroniques (TMS) qui ont réussi à reprendre le travail après un arrêt maladie ou qui ont continué à travailler malgré leurs TMS.

Les travailleurs représentent des organisations, des secteurs et des pays européens divers. L’objectif est d’identifier les bonnes pratiques, telles que l’intervention précoce, le soutien des supérieurs et des collègues et une communication ouverte.

Des mesures simples permettent souvent aux personnes de continuer à travailler. L’analyse porte également sur la transférabilité des interventions à d’autres organisations et les avantages de retenir les travailleurs expérimentés.

Résumé du rapport
Rapport complet

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.