Actu Communautaire|17/03/15

Violence et harcèlement au travail : état des lieux dans 29 pays européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Violence et harcèlement au travail : état des lieux dans 29 pays européens

Violence au travailEUROFOUND publie un rapport qui décrit l’ampleur du phénomène de violence et de harcèlement au travail dans les 28 pays de l’UE et la Norvège.

Le rapport se base sur des enquêtes nationales réalisées en 2009 et en 2013, ainsi que sur la 5e enquête européenne d’EUROFOUND sur les conditions de travail. Les auteurs du rapport analysent l’impact du harcèlement et de la violence au travail sur la santé des travailleurs et sur la productivité des entreprises. Ils comparent les politiques nationales mises en œuvre par les gouvernements et les partenaires sociaux pour aborder ces questions.

Ces dernières années, l’intensification du travail, la précarisation de l’emploi, l’augmentation des conflits et de mauvaises pratiques managériales ont favorisé les cas de violence et de harcèlement. 14% des européens interrogés ont déclaré avoir été exposés à de tels cas.

D’après les enquêtes nationales, les femmes, les travailleurs immigrés, les intérimaires et les apprentis sont les plus touchés. Certains secteurs sont aussi plus concernés, comme le secteur social et médical, les transports, le stockage, les services.

Depuis 2000, des pays, en particulier du nord de l’Europe dans lesquels une proportion relativement élevée de travailleurs déclarent être victimes de harcèlement ou de violence au travail, ont développé et mis en œuvre des politiques volontaristes pour lutter contre ces phénomènes. La Belgique, par exemple, s’est dotée d’une législation spécifique sur les risques psychosociaux (RPS). Aux Pays-Bas, les PME/TPE ont mené des actions de prévention efficaces.

En dépit de ces progrès, la violence et le harcèlement au travail restent des risques fréquents sur les lieux de travail. Souvent les victimes se sentent démunies pour agir. Elles connaissent mal leurs droits et craignent les représailles. C’est pourquoi, les cas de violence et de harcèlement sont largement sous-déclarés.

Lire le rapport (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.