Actu Communautaire|27/05/15

Amiante : au moins un Européen sur trois est exposé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Amiante : au moins un Européen sur trois est exposé

amiante toitureEn 2010, les 53 États membres de l’OMS dans la région Europe s’étaient engagés à mettre en place, d’ici fin 2015, des législations pour éliminer les maladies liées à l’amiante.  Hors, on constate aujourd’hui que 15 pays n’ont toujours pas interdit l’utilisation de toutes les formes d’amiante. Il s’agit principalement des anciennes républiques soviétiques où l’amiante y est utilisé dans les matériaux de construction. Ainsi, sur les 900 millions d’Européens, environ 300 millions seraient exposés (dans leur milieu de travail et dans l’environnement) à la fibre tueuse.

“Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre près de 15 000 vies chaque année en Europe, surtout des travailleurs, en raison des maladies causées par une exposition à l’amiante” a déclaré Mme Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe lors de la présentation du rapport. “Nous exhortons tous les pays à remplir les engagements pris en 2010 et à élaborer pour la fin de l’année des politiques qui permettront d’éliminer les maladies liées à l’amiante en Europe” a-t-elle ajouté.

En savoir plus (en français)

Découvrez d’autres actualités