Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Cette étude publiée par l’Observatoire européen des risques de l’EU-OSHA est principalement consacrée à la question de la représentation des intérêts des travailleurs dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST) du point de vue des représentants eux-mêmes, de leurs collègues, ainsi que de leurs employeurs et dirigeants.
Elle est basée sur des entretiens approfondis réalisés avec dans 143 établissements différents dans sept États membres de l’UE : Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Dans la grande majorité des cas, ces établissements ont participé à l’enquête ESENER-2 et représentent, dans des proportions similaires :
- le secteur privé de la production, le secteur public et le secteur des services privés ;
- trois catégories de taille d’entreprises : petites, moyennes et grandes.
L’examen des publications, des entretiens supplémentaires réalisés auprès d’informateurs provenant d’organisations clés et une évaluation quantitative complémentaire des données pertinentes de l’enquête ESENER-2 ont accompagné cette analyse.
L’étude « met en évidence des indicateurs d’une divergence croissante entre les dispositions légales et les pratiques actuellement en vigueur sur les lieux de travail ».