Actu Communautaire|21/11/17

Socle européen des droits sociaux : la Commission cherche à promouvoir la protection sociale pour tous

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Socle européen des droits sociaux : la Commission cherche à promouvoir la protection sociale pour tous

Le 20 novembre, la Commission a lancé le 2e cycle de discussions avec les partenaires sociaux européens sur la manière de favoriser l’accès à la protection sociale et aux services de l’emploi connexes pour l’ensemble des personnes ayant un emploi salarié ou indépendant.

Il s’agit d’une nouvelle avancée importante pour faire du socle européen des droits sociaux une réalité sur le terrain, quelques jours seulement après sa proclamation par le Conseil, le Parlement européen et la Commission lors du sommet social de Göteborg.

« La Commission est fermement résolue à rendre l’Europe plus sociale. Dans le nouveau monde du travail, tous les travailleurs doivent avoir accès à la protection sociale, qu’ils soient employés sur la base de contrats types ou de nouveaux types de contrats ou qu’ils soient travailleurs indépendants. Je veux faire en sorte que tous les travailleurs soient couverts par des régimes de protection sociale sur la base de leurs contributions. Cela est important pour veiller à ce que nos systèmes de protection sociale soient adéquats, durables, qu’ils assurent l’équité entre les générations » a déclaré Marianne Thyssen, Commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs.

Ainsi conformément au Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et à l’engagement de la Commission en faveur du dialogue social, les partenaires sociaux ont à présent sept semaines pour faire savoir à la Commission s’ils sont prêts à négocier. En parallèle, une consultation publique plus large est également ouverte afin de recueillir les points de vue de toutes les parties prenantes, telles que les autorités publiques, les entreprises, les travailleurs indépendants, les travailleurs des plateformes et la société civile.

Sur la base des conclusions de ces consultations, la Commission a l’intention de présenter une proposition au cours du premier semestre de l’année prochaine.

En savoir plus

Consultation publique

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.