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Publié par l’EU-OSHA, ce guide vise à aider les micro et petites entreprises à prévenir et gérer les deux principales causes de maladies liées au travail selon les déclarations des travailleurs européens : les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail.
Il décrit une approche en cinq étapes pour améliorer l’environnement de travail :
- Préparer : décider qui dirigera le processus, examiner les ressources disponibles, décider comment et quand tenir les travailleurs informés et impliqués, décider ce ce qui se passera et quand
- Évaluer les risques : identifier les facteurs de RPS et TMS, établir les priorités
- Planifier les activités : s’entendre sur les mesures à prendre pour éliminer ou réduire les risques, mettre en place un plan d’action
- Prendre des mesures : mettre en œuvre et suivre les actions décidées
- Évaluer si l’objectif fixé est atteint ou non, examiner l’ensemble du cycle d’évaluation des risques, de planification et de mise en œuvre des actions.
Pour obtenir de bons résultats, il faut commencer par engager le dialogue et instaurer la confiance. Ensuite, il s’agit de faire ce qui fonctionne spécifique pour l’entreprise, d’impliquer les travailleurs et, en tant que manager, apporter son soutien aux actions.
Bien que principalement destiné aux chefs d’entreprise et aux gérants, le guide revêt un intérêt pour les travailleurs et leurs représentants, ainsi que pour les professionnels de la sécurité et de la santé au travail car il fournit des explications simples et propose une sélection d’exercices pour une amélioration réelle et durable, au bénéfice de tous.
Télécharger le guide (en anglais)