Actu Pays|11/09/14

ALLEMAGNE : refonte de la règlementation sur les équipements de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : refonte de la règlementation sur les équipements de travail

machine6Le 27 août 2014, le gouvernement a adopté le projet de refonte de la règlementation sur la sécurité au travail (Betriebssicherheitsverordnung), en vigueur depuis 2002.

La refonte suit 2 objectifs principaux :

  • Améliorer la sécurité des travailleurs qui utilisent des équipements de travail

La règlementation intègre de nouvelles dispositions techniques et accorde une attention particulière à certaines thématiques liées à l’utilisation des équipements de travail : maintenance, conditions spécifiques de fonctionnement, pannes et manipulations. Le texte fixe également des exigences spécifiques de prévention liées à l’âge et à l’organisation du travail. Ces préoccupations s’inscrivent dans l’objectif du gouvernement d’améliorer l’employabilité des séniors.

  • Simplifier la règlementation

Afin d’améliorer l’application de la réglementation par les entreprises, et notamment les PME/TPE, le législateur a voulu :

  • éliminer les doubles règlementations, notamment sur la prévention des explosions et le contrôle des équipements de travail,
  • adapter le nouveau texte à d’autres règlementations, en particulier la nouvelle loi sur la sécurité des produits qui s’applique à la mise sur le marché des équipements de travail.

La nouvelle réglementation devrait entrer en application début 2015.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.