Actu Pays|24/06/15

ITALIE : forte augmentation des TMS dans le secteur du commerce

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : forte augmentation des TMS dans le secteur du commerce

L’INAIL a consacré le dernier numéro de sa revue statistique Dati Inail au commerce de gros et de détail, le secteur des services le plus dangereux des services, devant la santé et les transports. Sur les 2743 cas de maladies professionnelles déclarés en 2013 dans le commerce, 2194 concernaient des TMS liés à l’activité professionnelle : postures inadaptées, mouvements répétitifs, levage ou manutention de charges. En tête des affections, on trouve les tendinites (40,3%) et les affections des disques intervertébraux (28,7%).

À noter que le stress peut favoriser la survenue de TMS et les travailleurs du commerce y sont particulièrement sujets en raison du travail les jours fériés, du travail posté, des horaires de travail qui se prolongent souvent le soir et de l’interaction constante avec la clientèle. Les troubles psychiques représentent 2,3% de la totalité des déclarations du secteur.
En savoir plus (en italien)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/25

Le coût des expositions psychosociales au travail

Dans le cadre d’un projet d’étude portant sur l’impact des expositions psychosociales au travail sur la santé, l'Institut syndical européen (ETUI) a publié un rapport de recherche portant sur les coûts économiques des maladies cardiovasculaires et de la dépression attribuables à des expositions psychosociales au travail au sein de l’Union européenne.