Actu Pays|09/07/15

ALLEMAGNE : un homme tué par un robot dans une usine Volkswagen

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : un homme tué par un robot dans une usine Volkswagen

Un jeune intérimaire de 22 ans employé chez Volkswagen est décédé lors de la mise en marche d’un robot qui l’a violemment projeté contre une plaque métallique. Cet accident a suscité de nombreuses réactions en Europe.

Dans la très grande majorité des cas, les robots sont isolés dans des cages de sécurité pour accomplir les tâches qui leur incombent. Dans le cas présent, le jeune intérimaire a été mortellement blessé tandis qu’il se trouvait dans la cage avec le robot. La justice a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’accident.

A priori, rien ne laisse penser à un dysfonctionnement du robot. L’enquête se dirigerait plutôt vers une erreur humaine, selon le porte-parole de Volkswagen. Cet accident pose néanmoins beaucoup de questions quant aux conséquences pour les travailleurs de la robotisation croissante des entreprises. La presse européenne s’est donc fait l’écho de ces inquiétudes mentionnant par ailleurs le lancement d’une nouvelle génération de robots, en contact direct avec l’homme.

Lire un article en français
Lire un article en allemand

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.