Actu Pays|09/07/15

BELGIQUE : signature d’un mémorandum sur l’amiante

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : signature d’un mémorandum sur l’amiante

Suite aux discussions qui ont eu lieu lors des réunions du Forum amiante, les partenaires sociaux du secteur de la construction et l’Institut de prévention Navb-Cnac ont signé un mémorandum le 18 juin 2015 pour réclamer une attention accrue sur la problématique de l’amiante et défendre une approche plus responsable lors des travaux de désamiantage.

Les partenaires sociaux « ont la conviction que les risques de l’amiante sont insuffisamment connus ». Ils demandent la constitution et la publication sur le site du ministère chargé de l’emploi d’une liste d’entreprises qui font suivre une formation appropriée à leurs travailleurs réalisant des « traitements simples » pour l’enlèvement de matériaux en amiante. Actuellement, ce type de travaux ne nécessite pas d’agrément particulier, contrairement à d’autres techniques d’enlèvement. Les partenaires sociaux font cette demande car ils constatent qu’il existe une concurrence déloyale, notamment chez les couvreurs, les installateurs sanitaires et les installateurs de chauffage central. En effet, certaines entreprises ne respectent pas les dispositions règlementaires et embauchent bien souvent une main d’œuvre étrangère qui ne comprend pas les consignes de sécurité.
Les partenaires sociaux listent également une série de recommandations sur l’introduction d’une attestation amiante lors de la vente d’un immeuble, ou sur la transmission obligatoire de l’inventaire amiante au coordinateur de sécurité et pas seulement à l’entrepreneur.
Les partenaires sociaux espèrent ainsi que le risque amiante sera mieux pris en compte.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.