Actu Pays|11/09/15

ROYAUME-UNI : augmentation des arrêts-maladie liés au stress et aux problèmes de santé mentale dans l’industrie manufacturière

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ROYAUME-UNI : augmentation des arrêts-maladie liés au stress et aux problèmes de santé mentale dans l’industrie manufacturière

L’an dernier, 40% des employeurs du secteur manufacturier ont vu augmenter le nombre de jours de travail perdus en raison d’arrêts maladie de longue durée. C’est la plus forte augmentation depuis cinq ans d’après une enquête réalisée auprès de chefs d’entreprise.

D’après l’étude « Sickness absence survey », les maux de dos et les TMS représentent toujours la principale cause des absences de longue durée (38%) dans la plupart des entreprises. Toutefois, pour un quart des entreprises interrogées, le stress et les troubles psychiques sont la principale cause des arrêts longue durée. De plus, les entreprises se disent démunies pour lutter contre ces troubles. Il faut noter que seules 10% des entreprises ont formé spécifiquement leurs cadres supérieurs aux questions de santé mentale. Il faut dire que l’impact financier du manque d’actions concrètes est largement méconnu par les chefs d’entreprise puisque près des 3/4 d’entre eux ne mesurent pas le coût des absences maladie.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.