Actu Pays|14/10/16

SUISSE : la Suva élargit son offre d’incitations à la réinsertion

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : la Suva élargit son offre d’incitations à la réinsertion

La Suva, la plus grande assurance-accidents obligatoire de Suisse, a mis en place un nouveau système d’incitation à la réinsertion des accidentés qui profitera à un plus grand nombre d’assurés et d’entreprises.

L’offre s’adresse désormais également aux entreprises qui réintègrent leurs propres collaborateurs après un accident, contrairement à l’ancienne qui était réservée aux entreprises ayant créé un nouveau poste pour un travailleur accidenté. « Nous préférons donner à nos assurés une perspective plutôt qu’une rente », déclare Peter Diermann, chef du secteur prestations d’assurance à la Suva.

Avec le nouveau système d’incitation, la Suva peut offrir jusqu’à 20 000 francs de prise en charge par réinsertion. « Ce montant couvre l’adaptation du poste de travail, une initiation ou formation permettant un changement d’activité ou l’obtention d’un nouvel emploi », ajoute Peter Diermann. Une récompense de 20 000 francs peut être en outre versée si la mesure débouche sur une réussite. 

Le programme « Incitations pour réinsertions en entreprise » remplace le projet « Initiative Réintégration professionnelle » grâce auquel la Suva a réinséré 180 assurés et économisé 30 millions de francs de rentes au cours des cinq dernières années.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.