Actu Pays|16/12/16

AUTRICHE : le lundi est le jour où les accidents de trajet sont les plus nombreux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : le lundi est le jour où les accidents de trajet sont les plus nombreux

En 2015, l’AUVA – qui assure 4,8 millions de personnes contre les risques professionnels – a enregistré 11 210 accidents de trajet. Ces accidents ont représenté 11% de l’ensemble des accidents de travail dont 63% étaient des accidents de la circulation, de loin la part la plus importante de ce type d’accidents.

Dans l’ensemble du pays, le lundi est le jour où surviennent le plus d’accidents (21%). A l’échelle des Länder, un accident sur quatre se produit à Vienne : en 2015, il y en a eu 27%. Le Land de Haute-Autriche arrive en deuxième position avec 19%.

Le crépuscule et l’obscurité, mais aussi la pluie, le brouillard et la neige qui gênent souvent la visibilité  sont particulièrement dangereux. Sur la route, 90% des informations passent par les yeux. C’est pourquoi il est très important de voir et d’être vu. La meilleure protection pour les piétons et les cyclistes, ce sont les vêtements réfléchissants ou les éléments réfléchissants sur les casquettes, les chaussures et les vestes. Les cartables des enfants et les poussettes doivent être équipés de bandes réfléchissantes.

Quand la visibilité est mauvaise, un automobiliste ne voit un piéton habillé de couleurs sombres qu’à 25-30 mètres. A 50 km/h, avec une distance de freinage de 40 mètres, c’est souvent trop tard pour éviter un accident. Le port de vêtements clairs, à fort contraste, améliore les choses : malgré tout, les piétons ne sont aperçus qu’à 40-50 mètres. En revanche, ceux qui portent des vêtements réfléchissants sont vus à 130-160 mètres.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.