Actu Pays|20/03/17

BELGIQUE : date limite pour remettre le rapport annuel du service interne de prévention

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : date limite pour remettre le rapport annuel du service interne de prévention

Conformément à la législation, le service interne pour la prévention et la protection au travail est tenu de rédiger pour le 31 mars au plus tard un rapport annuel des activités de l’année civile précédente. Ce rapport, signé par l’employeur et le chef du service prévention doit être remis aux services d’inspection compétents par rapport au siège social de l’entreprise.

Outre les données d’identification, le rapport annuel présente (rubriques 2 à 7) les informations sur les accidents du travail et sur le fonctionnement du service. Celles-ci sont principalement destinées à l’évaluation au sein de l’entreprise par le management et la structure de concertation. Mais elles peuvent constituer la matière d’une visite d’inspection si cela semble pertinent.

Un projet est actuellement à l’étude pour moderniser le contenu de ce rapport annuel du service interne pour la prévention et la protection au travail afin d’ouvrir la voie à un traitement électronique.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.