Actu Pays|13/04/17

LUXEMBOURG : l’AAA subventionne des formations de prévention aux RPS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > LUXEMBOURG : l’AAA subventionne des formations de prévention aux RPS

Depuis le 1er janvier 2017, l’Association d’assurance accident (AAA) subventionne partiellement des formations en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS).

Dans un catalogue de formations dispensées par les Services de Santé au Travail, celles susceptibles d’être subventionnées portent sur les thèmes suivants : prévention des RPS, burn out, management du stress, développement personnel, retour au travail, communication, leadership sain, harcèlement. Pour certains thèmes, des formations spécifiques sont proposées pour l’encadrement.

En outre, en collaboration avec l’Association luxembourgeoise de santé au travail (ALSAT A.s.b.l), l’AAA fournit aux entreprises luxembourgeoises un plan de formation en matière de prévention des RPS.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.