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L’Association d’assurance accident (AAA) et ses partenaires viennent de lancer la campagne VISION ZERO (2017-2021) signifiant qu’il faut réduire au maximum les sources potentielles de risque au travail.
La campagne s’adresse principalement aux salariés, jeunes travailleurs, futurs travailleurs et au grand public, mais vise aussi les chefs d’entreprises et les cadres dirigeants. Elle se décline ainsi en deux volets : B2C (business to consumer) et B2B (business to business). Le 1er tourne autour de situations réelles et de messages forts. Tout le monde est concerné par la sécurité et la santé au travail. En donnant des visages et des voix réelles à la campagne, le vécu des témoins touchera les gens et les sensibilisera à prendre davantage conscience des risques auxquels ils sont confrontés. Le volet B2B s’adresse principalement aux dirigeants d’entreprises et aux cadres dirigeants, mais vise aussi les salariés. Il s’agit de féliciter les entreprises qui respectent les règles de sécurité et de santé au travail et de rappeler l’importance de celles-ci aux entreprises moins sensibilisées. Elle vise aussi à valoriser les entreprises qui ont obtenu un ou plusieurs labels dans ces domaines.
Le Luxembourg rejoint ainsi l’Allemagne qui avait relancé le concept Vision Zéro « un monde où chacun peut travailler dans des conditions sûres et saines, et est protégé contre les accidents du travail graves, voire mortels » lors du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail à Francfort en 2014.