Actu Pays|10/07/17

ESPAGNE : de nouvelles dispositions pour les indépendants notamment en cas d’accident de trajet

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : de nouvelles dispositions pour les indépendants notamment en cas d’accident de trajet

Les partis politiques ont donné leur accord à plusieurs demandes historiques des travailleurs indépendants, dont la couverture en cas d’accidents de trajet, c’est-à-dire entre leur lieu de travail habituel (dûment déclaré comme tel) et leur domicile.

Cette mesure marque un pas en avant vers le rapprochement entre les droits des travailleurs indépendants et ceux relevant du régime général. Selon des sources présentes au cours des négociations, une fois la loi adoptée définitivement, l’indemnité pour incapacité de travail, d’une durée de douze mois, pourra être demandée quel que soit le degré d’incapacité : partielle, totale, totale qualifiée ou totale absolue. Les travailleurs exerçant leur activité depuis leur domicile constitueront la seule exception.

Afin de contribuer au renouvellement générationnel et de promouvoir la création d’emploi, la possibilité de toucher la totalité de sa retraite et de mener parallèlement une activité professionnelle sera introduite. La mesure sera alors restreinte aux seuls travailleurs indépendants qui emploient au moins un travailleur, indépendamment du type de contrat de travail de ce dernier. Cependant, cette mesure est susceptible d’être élargie à terme à l’ensemble du collectif des indépendants, qu’ils aient des employés ou pas. Cela sera sans doute débattu au sein de la Sous-commission pour la réforme du régime spécial des travailleurs indépendants (en espagnol, RETA).

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.