Actu Pays|20/10/17

ESPAGNE : CCOO suivra de près la création d’un fonds amiante

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : CCOO suivra de près la création d’un fonds amiante

La confédération syndicale CCOO salue une proposition de loi sur la création d’un fonds de compensation des victimes de l’amiante. La proposition fait écho à une vieille revendication syndicale. Mais CCOO sera très attentif aux débats qui se tiendront au Parlement afin que le fonds devienne réalité et soit un outil efficace pour les victimes et leurs familles.

Selon Pedro J. Linares, secrétaire chargé de la santé au travail, l’approbation à la Chambre des députés de la proposition de loi devrait contribuer à améliorer les droits des malades et à mettre fin à leur parcours du combattant devant les tribunaux. Cette loi garantirait aussi une compensation aux travailleurs qui, étant donné la longue période de latence de certaines maladies dont ils sont atteints, découvrent trop tard que l’entreprise responsable de la réparation a disparu.

CCOO suivra de très près les débats parlementaires du projet de loi non seulement pour continuer à apporter son expertise, ses idées et sa collaboration, mais aussi pour s’assurer que le fonds prendra bien en compte les conséquences de l’exposition à l’amiante sur les lieux de travail, dans l’environnement et au sein des familles, ainsi que toutes les pathologies liées à l’amiante, y compris les troubles psychologiques dont bien souvent souffrent autant les malades que leurs familles.

Pour Pedro J. Linares, des questions restent à résoudre « comme le fait de s’assurer que toutes les personnes exposées d’une manière ou d’une autre à l’amiante ont accès de façon efficace à la surveillance de leur santé, ou élaborer un plan national d’élimination des milliers de tonnes d’amiante qui sont encore en place en Espagne, ce plan étant le seul moyen de mettre fin une fois pour toutes à l’épidémie de l’amiante, tel que préconisé par le Parlement européen ».

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.