Actu Pays|26/06/18

FRANCE : les situations et les secteurs les plus touchés par les cancers professionnels

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : les situations et les secteurs les plus touchés par les cancers professionnels

L’Anses a présenté pour la première fois début juin un état des lieux complet sur les cancers liés à des situations d’exposition professionnelle afin de repérer les secteurs d’activité et les situations les plus à risque, dans un objectif de prévention.

Les résultats présentés montrent que l’amiante est incriminé dans 42% des cas de cancers d’origine professionnelle étudiés, loin devant les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) incriminés dans 6,5% des cas.

Ces cancers d’origine professionnelle adviennent majoritairement dans les secteurs d’activité des travaux de construction spécialisés (16,2%), de la métallurgie (6,1%), et du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (5,2%). Ces cancers touchent majoritairement des personnes qui exercent les métiers qualifiés de la métallurgie, de la construction mécanique et assimilés (22,9%), des métiers qualifiés du bâtiment et assimilés (22,1%) et les conducteurs de machines et d’installations fixes (7,3%).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.