Actu Pays|27/06/18

ITALIE : construisons la sécurité en respectant les règles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : construisons la sécurité en respectant les règles

Une initiative conçue par le bureau régional de formation de l’INAIL en Campanie (Naples) vise à sensibiliser les étudiants sur l’importance d’acquérir une culture de la sécurité qu’ils peuvent promouvoir non seulement au travail mais aussi dans la vie de tous les jours. 

Le cursus de 200 heures sur 3 ans a débuté l’année dernière avec des visites d’entreprises et d’administrations publiques vertueuses en matière de santé et de sécurité et de respect de l’environnement. Les thèmes abordés ont ensuite été approfondis en classe. 

Cette année, une vidéo a été créée pour lancer un blog qui permet de partager les expériences, de faire des suggestions et de signaler tout comportement dangereux. Les étudiants y racontent le chemin parcouru, comment ils ont modifié leur comportement.

« Nous percevons les règles telles que le port du casque en moto ou de la ceinture en voiture comme des contraintes, des obligations que nous n’appliquons que parce que nous avons peur de rencontrer des gendarmes ou des patrouilles de police. Grâce à I’lnail qui nous a guidés sur cette voie, nous avons appris que la sécurité et la prévention commencent avec nous et par un changement de mentalité ».

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.