Actu Pays|25/09/18

BELGIQUE : campagne de sensibilisation nationale « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : campagne de sensibilisation nationale « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques »

Constructiv et Fedris lancent une campagne nationale de sensibilisation et de prévention « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent » à destination du secteur de la construction et des particuliers.

 « Sans que nous nous en rendions compte, l’amiante est encore présent autour de nous. Il existe donc toujours actuellement d’importants risques d’exposition à cette fibre dangereuse. C’est pourquoi nous devons unir nos efforts avec les acteurs de terrain pour améliorer la prévention » a déclaré Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Des solutions existent ; c’est le message positif que portera la campagne. 

Beaucoup de vieilles maisons font aujourd’hui l’objet de rénovation et, en même temps, la durée de vie de la plupart des matériaux contenant de l’amiante touche à sa fin, pouvant provoquer le dégagement de fibres solidement fixées à l’origine. De ce fait, le risque d’exposition augmente, tant chez les particuliers que chez les professionnels de la construction. 

La campagne s’articule notamment autour de spots télévisés, d’une application pour mobile « Checkamiante », d’un dépliant général sur la campagne et d’un site dédié.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.