Actu Pays|25/09/18

BELGIQUE : campagne de sensibilisation nationale « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : campagne de sensibilisation nationale « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques »

Constructiv et Fedris lancent une campagne nationale de sensibilisation et de prévention « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent » à destination du secteur de la construction et des particuliers.

 « Sans que nous nous en rendions compte, l’amiante est encore présent autour de nous. Il existe donc toujours actuellement d’importants risques d’exposition à cette fibre dangereuse. C’est pourquoi nous devons unir nos efforts avec les acteurs de terrain pour améliorer la prévention » a déclaré Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Des solutions existent ; c’est le message positif que portera la campagne. 

Beaucoup de vieilles maisons font aujourd’hui l’objet de rénovation et, en même temps, la durée de vie de la plupart des matériaux contenant de l’amiante touche à sa fin, pouvant provoquer le dégagement de fibres solidement fixées à l’origine. De ce fait, le risque d’exposition augmente, tant chez les particuliers que chez les professionnels de la construction. 

La campagne s’articule notamment autour de spots télévisés, d’une application pour mobile « Checkamiante », d’un dépliant général sur la campagne et d’un site dédié.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.