Actu Pays|24/05/19

AUTRICHE : le programme AUVAsicher fête ses 20 ans

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : le programme AUVAsicher fête ses 20 ans

Créé en 1994, avant l’adhésion de l’Autriche à l’Union européenne, le programme AUVAsicher permet aux entreprises comptant jusqu’à 50 salariés de bénéficier gratuitement des soins de santé et de sécurité au travail légalement requis. En 20 ans, il a contribué à la réduction des accidents du travail d’un tiers.

Aujourd’hui, le monde du travail continue d’évoluer et la devise est souvent : « plus haut, plus vite, plus loin, plus… ». Les maladies mentales sont en augmentation ; un tiers des diagnostics en ce sens aboutissent à une rente d’invalidité. Renate Anderl, Présidente de la Chambre du travail, et Bernhard Achitz, Secrétaire principal à la Confédération des syndicats autrichiens (ÖGB), sont du même avis : « De plus en plus d’employés ne sont plus en mesure de supporter les exigences excessives. En plus des soins de santé et de sécurité au travail, AUVAsicher devrait offrir également une prise en charge psychologique ».

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.