Actu Normalisation|18/05/16

Quoi de neuf en normalisation SST ?

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Dans le cadre de son activité Normalisation en santé-sécurité au travail (SST), EUROGIP réalise une veille sur les nouvelles publications de normes ainsi que sur les nouveaux travaux de normalisation, lesquels concernent soit les nouveaux sujets inscrits dans un programme français (NF), européen (EN) ou international (ISO ou CEI) qui vont faire l’objet de travaux normatifs, soit la création de Commissions françaises, de Comités Techniques européens (CEN ou CENELEC) ou internationaux (ISO ou CEI).

NOUVELLES PUBLICATIONS DE NORMES SST

Sécurité des machines 

  • NF EN ISO 14123-1 et 2 Réduction des risques pour la santé résultant de substances dangereuses émises par les machines – Partie 1 : Principes et spécifications à l’intention des constructeurs de machines (avril 2016) – Partie 2 : Méthodologie menant à des procédures de vérification (mars 2016)
  • NF EN ISO 14120 : Protecteurs – Prescriptions générales pour la conception et la construction des protecteurs fixes et mobiles (janvier 2016)
  • NF EN ISO 13849-1 : Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité – Partie 1 : Principes généraux de conception (mars 2016)

Protecteurs individuels contre le bruit

  • NF EN 458 : Protecteurs individuels contre le bruit – Recommandations relatives à la sélection, à l’utilisation, aux précautions d’emploi et à l’entretien – Document guide (avril 2016)

NOUVEAUX TRAVAUX DE NORMALISATION SST

Chariot de manutention

  • Révision de la norme NF EN ISO 3691-4 Chariot de manutention – Exigences de sécurité et vérification – Partie 4 : Chariots sans conducteurs et leurs systèmes (publication espérée en février 2019)
  • Travaux de rédaction de l’amendement 1 de la NF EN ISO 3691-1/A1: Chariot de manutention – Exigences de sécurité et vérification – Partie 1 : Chariots de manutention automoteurs, autres que les chariots sans conducteur, les chariots à portée variable et les chariots transporteurs de charges (publication espérée en décembre 2018)

Engins de terrassement

  • ISO 19014-1: Engins de terrassement – Sécurité – Partie 1 : Méthodologie pour la détermination des parties relatives à la sécurité des systèmes de commande et les exigences de performance (publication espérée en novembre 2018)
  • ISO 19014-3: Engins de terrassement – Sécurité – Partie 3 : Exigences pour la performance environnementale et l’essai des composants électroniques et électriques utilisés dans les parties relatives à la sécurité du système de commande (publication espérée en novembre 2018)
  • ISO 19014-4 : Earth-moving machinery – Safety – Part 4: Design and evaluation of software and transmission for safety related parts of the control system (pas de date communiquée)

Robots et composants robotiques

  • ISO 20218-1: Robots et composants robotiques – Exigences de sécurité pour les robots industriels – Partie 1 : Système de robot industriel, outillage d’extrémité de bras (effecteur) (publication espérée en octobre 2018)

Management de la sécurité routière

  • prISO xxx – « Bonnes pratiques pour la mise en œuvre du management de la sécurité des trajets domicile-travail et missions (good practices for implementing commuting safety management) » : lancement des travaux de normalisation au deuxième semestre 2016 au sein du Comité Technique ISO TC 241 « Management de la sécurité routière »

Création d’un Comité Technique ISO « Machines de fonderie « approuvée en avril 2016 par l’ISO, dont le secrétariat et la présidence sont attribués à la Chine. Ce CT aura pour domaine d’activité la terminologie, la classification, les spécifications, les méthodes d’essai et les exigences de qualité des équipements de préparation de sable, de moulage, de noyautage en fonderie, de moulage sous pression et les équipements de nettoyage et de broyage, etc.

Pour en savoir plus, merci d’écrire à Saphia Fortassi : fortassi@eurogip.fr

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Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.