Actu Normalisation|29/05/17

Nanotechnologies : 1ère approche de calcul des valeurs limites d’exposition

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nanotechnologies : 1ère approche de calcul des valeurs limites d’exposition

Le Fascicule de documentation international FD ISO/TR 18637 « Nanotechnologies – Vue d’ensemble des cadres disponibles pour la définition de limites et bandes d’exposition professionnelle applicables aux nano-objets, à leurs agrégats et agglomérats (NOAA) » propose une première approche pour déterminer des valeurs limites d’exposition professionnelles (VLEP) des nanomatériaux présentant des risques chimiques et de toxicité. 

Les données n’étant pas encore stabilisées, le comité technique a préféré la publication d’un tel document de portée informative à celle d’une norme. Lorsque cette approche prénormative aura gagné en maturité, elle pourra faire l’objet d’une publication internationale de portée normative.

Le fascicule sera repris dans la collection française dès le mois de juin prochain, ce qui témoigne de l’intérêt qu’il présente. En effet, contrairement aux règles de normalisation européenne, chaque pays a le choix de reprendre ou non un document international ISO dans sa collection nationale.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.