Actu Normalisation|29/10/18

Poursuite des travaux ISO dans le champ du management de la santé et sécurité au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Poursuite des travaux ISO dans le champ du management de la santé et sécurité au travail

Le comité technique pérenne ISO/TC 283 « Management de la santé et de la sécurité au travail », présidé par Martin Cottam, directeur assurance technique et qualité à la Lloyd’s Register et dont le secrétariat est tenu par Sally Swingewood du BSI, s’est réuni du 17 au 21 septembre 2018 à Coventry (Angleterre). Près de 90 experts issus de 36 pays participants et 10 organisations liaisons ont décidé de son programme de travail. Scindés en groupes de travail, ils devaient écrire des textes techniques sur deux thèmes prioritaires.

Le GT2 a rédigé une première ébauche du projet de norme ISO 45003 « Gestion de la santé et sécurité au travail – Santé psychologique et sécurité au travail – Lignes directrices ». Il a décidé de parler non pas de risques psychosociaux, mais de risques psychologiques. Cette future norme fera référence à la norme ISO 45001 publiée en mars 2018 sur les systèmes de management de la SST ainsi qu’à l’ISO 10075 (parties 1 à 3) « Principes ergonomiques relatifs à la charge de travail mental ». L’ISO/TC 283, qui souhaite réaliser rapidement ce document, vise une publication sous deux ans.

Le GT3 a, quant à lui, débuté la rédaction d’un projet de manuel pour la mise en œuvre de l’ISO 45001 à l’intention des PME, en s’appuyant sur le manuel relatif à la norme ISO 14001 sur le management de l’environnement comme base de travail. Il espère toutefois écrire un document assez court, dans un langage simple, avec des exemples concrets. Ce manuel ne sera pas une norme, et ne sera donc pas soumis aux étapes, votes et enquêtes spécifiques, du processus normatif. Une approbation formelle du comité technique ISO/TC 283 est prévue avant sa publication à l’horizon de novembre 2019.

La deuxième réunion plénière de l’ISO/TC 283 se tiendra du 4 au 8 mars 2019 au Texas (États-Unis).

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.