Actu Communautaire|24/09/19

Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains » 2018-2019

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains » 2018-2019

Dans le cadre de sa campagne 2018-2019 sur la prévention des risques liés aux substances dangereuses, l’EU-OSHA présente dans une nouvelle brochure les exemples de bonnes pratiques innovantes qui ont été primées et saluées.

Les actions primées relèvent de 6 pays : Tchéquie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suède et France. Les exemples vont au-delà du simple respect de la législation. Ils démontrent clairement les avantages d’une approche proactive en faveur de la santé-sécurité au travail et de l’introduction d’une culture de la prévention incluant les différentes parties prenantes. Les initiatives présentées donnent la priorité donnée à l’élimination et à la substitution, ainsi qu’aux mesures collectives, par rapport aux mesures de protection individuelle. Elles sont viables dans le temps et peuvent être transférées à d’autres entreprises, secteurs ou États membres, tout en tenant compte des besoins de la majorité des entreprises européennes, à savoir les petites et moyennes entreprises (PME).

Télécharger la brochure

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.