Actu Normalisation|22/10/19

Un guide pratique sur la prise en compte de la SST dans les normes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un guide pratique sur la prise en compte de la SST dans les normes

Le Comité Stratégique AFNOR « Santé et sécurité au travail » vient de publier ce guide pour aider les rédacteurs à élaborer des normes qui prennent en compte cet enjeu.

Après avoir rappelé le cadre réglementaire européen pour les produits et les lieux de travail, le guide présente les neufs principes généraux de prévention : éviter les risques, évaluer ceux qui ne peuvent être évités, combattre les risques à la source… Il présente sous forme de logigramme les questions à considérer en commençant par identifier la réglementation applicable et les normes existantes. Enfin, il amène le rédacteur à évaluer le type de norme nécessaire : norme de produits, de procédés ou de management. Dans les 2 premiers cas, la rédaction de normes harmonisées est préconisée et dans le 3e, la référence à l’ISO 45001 suffit.

Consulter le guide

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.